Skip to main content

De nouvelles possibilités grâce à la plus grande des raboteuses

Fondée en 1980, Woodwork AG est aujourd’hui l’un des plus modernes et des plus grands centres de compétences en bois massif de Suisse. Ces jours-ci, nous mettons en service à l’usine de Huttwil la première raboteuse de suisse avec la nouvelle commande WMC (Weinig Machine Control).

Malgré nos quatre automates de fraisage pour profils, notre usine de rabotage de Huttwil a été jusqu’ici plus d’une fois submergée par les commandes. Avec clairvoyance et en concertation avec le fabricant de machines Weinig la direction s’est décidée pour la construction d’un nouvel automate de profils avec 13 broches.

La nouvelle machine de la société allemande Weinig est arrivée en décembre 2020 dans le hall de production de Woodwork AG. Celle-ci permet de traiter en une seule passe des profils qui jusqu’ici nécessitaient plusieurs passages, augmentant du même coup la capacité de production. Des profilés d’une section allant jusqu’à 300 x 160 mm sur une longueur jusqu’à 18 mètres peuvent être traités d’une seule passe. Grâce à une broche latérale pivotante à 45° et à une broche universelle, des usinages particuliers et positionnés par WMC sont également possibles.

La mise en service de cette machine ouvre à Woodwork AG de nouveaux marchés comme, entre autres, la production de marches d’escaliers, de lambris, de balustrades, de tablettes de fenêtres ou de plus grandes sections de profils tels que des profilés de façade ou corniches. Jusqu’à ce jour, aucun fournisseur sur le marché suisse n’était à même de traiter des dimensions de plus de 230 mm.

Modification et reproduction

Avec le nouveau logiciel tous les profils sont affichés à l’écran et peuvent ainsi être corrigés ou réglés très rapidement et en toute sécurité. De courts temps de réglage, de modification et d’adaptation de profils différents permettent un débit plus élevé et présentent pour le client un avantage direct qui se traduit par des délais de livraison moins longs. Grâce à la mémorisation de position de chaque outil, tout profil enregistré peut être reproduit à tout moment avec précision.

Notre presse à haute fréquence permet le collage directement chez nous de grandes sections à la taille souhaitée.  Cette possibilité apporte beaucoup de flexibilité dans la faisabilité et la disponibilité à la livraison. Cette presse permet également l’élaboration de panneaux de bois massif jusqu’à des dimensions de 5000 × 1200 × 80 mm.

Nos clients déterminent les formes des profils. Les spécialistes de Woodwork AG vérifient la faisabilité, créent les dessins nécessaires ainsi que les outils sur la meuleuse-affuteuse développée par Woodwork AG. Les outils sont naturellement aussi affutés dans notre entreprise.

Délais très courts

Grâce aux nombreuses applications de la technologie la plus récente, au savoir-faire de nos collaborateurs expérimentés dans la transformation du bois ainsi qu’à un vaste stock de bois, Woodwork AG est en mesure de livrer des commandes en petites ou en grandes quantités, dans des délais très courts.

Sur une spacieuse zone de 10’000 m2, nos 50 collaborateurs traitent journellement environ 15 m3 de bois soit sous forme de listes, soit sous forme de bois massif en grandes quantités ou à l’unité.

Woodwork AG dispose de plusieurs départements. Dans notre propre installation de peinture, notre entreprise offre la possibilité de laquer d’importantes surfaces. En plus de nos produits, nous sommes à même de fournir à nos clients un traitement de surface pour leur propre production. Parmi eux, des portes et des cadres, galeries de rideaux, boiseries murales et de plafonds, éléments d’armoire, pièces de meubles, etc. Sur la plus récente et unique installation suisse de cette taille, nous pouvons peindre des éléments jusqu’à 1,6 m maximal de largeur sur une chaine de laquage d’une longueur de 54 m.

La durabilité et l’écologie sont pour Woodwork AG de la plus importance. Notre firme utilise 100 % d’électricité solaire de sa propre production. Les quelque 800 tonnes annuelles de déchets de bois approvisionnent en copeaux deux centrales thermiques distinctes dans le village d’Huttwil ainsi que plusieurs clients locaux. Ces copeaux de bois sont produits à notre usine de Huttwil à partir de déchets de bois résiduels techniquement séchés. Les copeaux de bois de qualité supérieure sont exempts de poussière et d’écorce et contiennent environ deux tiers de bois dur.