Akustipan®

Qu’est-ce qu’Akustipan® ?

Les lamelles Akustipan® sont des lambris absorbants acoustiques, rainés et crêtés. Akustipan® s’utilise dans les revêtements acoustiques de plafonds et de murs et pour la fabrication d’éléments comme des cloisons, des portes et des façades de meuble. Ce produit est disponible en beau bois massif, dans différentes couleurs RAL et NCS ainsi qu’en nacre.

La face arrière d’Akustipan® est fraisée de manière novatrice. Ses ouvertures en forme d’entonnoir garantissent d’excellentes valeurs acoustiques et d’absorption du son.
Akustipan® a également ceci de particulier que sa surface ouverte peut être choisie librement dans des limites définies.

Téléchargements

Rapports d’essai individuels

Rapports d’essai complets

Formulaires / outils

Anfragen oder Bestellungen

Argumente und Ausschreibungstexte

Essais de la sécurité au jet de balle

Eine bedingte Ballwurfprüfung heisst, dass das Material ab einer Höhe von 2000 mm oder höher, sowie an der Decke ohne weiteres einsetzbar ist.

Autres indications

Verarbeitungshinweise

Sicherheitsdatenblatt

Akustipan Produktemerkblatt B2, B1, A2, A1

Documents d’information

Datenblätter

Flyer

Prospekt

Les arguments en faveur d’Akustipan®

Les bonnes raisons d’utiliser des matériaux acoustiques

  • La perception auditive est grandement améliorée et le temps de réverbération est réduit.
  • Lorsque des matériaux absorbants acoustiques sont installés, nous comprenons soudainement bien mieux ce que les gens disent, même dans une pièce où de nombreuses personnes sont présentes. Nous nous fatiguons ainsi moins et pouvons participer plus activement aux conversations.
  • La capacité de concentration est sensiblement accrue.

Les possibilités d’utilisation des matériaux absorbants acoustiques

  • Dans de nombreux pays d’Europe, l’utilisation de matériaux absorbants acoustiques est prescrite. Ces matériaux sont très souvent exigés dans les appels d’offres.
  • Dans les pièces suivantes :
    locaux de formation, salles de conférence, bureaux, restaurants, banques, assurances, locaux commerciaux, salons de coiffure, etc.
  • Dans des espaces habitables, avec un aménagement moderne et ouvert (murs lisses, verre, panneaux, etc., en l’absence d’éléments textiles).
  • Plus généralement, dans les endroits où la compréhension de la voix et de la musique pourrait être restreinte ou bien où les bruits pourraient gêner !

Les raisons de choisir Akustipan®

  • Les panneaux rainurés et perforés sans interruption ont déjà fait leurs preuves.
  • Akustipan® est un produit à l’esthétique appréciée fabriqué à partir de panneaux de bois et de gypse.
  • Akustipan® possède d’excellentes caractéristiques d’absorption acoustique. Ces dernières peuvent être modifiées très facilement sans surcoût (surfaces ouvertes).
  • Le montage des lamelles Akustipan® ne nécessite aucune intervention de spécialistes : tout menuisier est en capacité de les installer.
  • Akustipan® peut représenter une solution de rechange aux lambris en épicéa « bon marché » pour le menuisier et ainsi lui apporter une activité supplémentaire.

Fiche technique produit

Matériaux de support

  • Possibilité de production de 15 mm à 20 mm d’épaisseur
  • MDF E1, MDF difficilement inflammable, MDF résistant à l’humidité ou imperméable, MDF stratifié ou panneaux contreplaqués, OSB, etc.
  • Panneaux de fibre de gypse (Fermacell et Knauf), Sasmox (panneaux de plâtre), tous les panneaux Duripanel (A2)
    Panneaux de support biologiques, par ex. panneaux bois massif 3 plis sapin, etc.

Format / longueur

  1. MDF E1 : longueurs 1810 / 2050 / 2600 / 2780 / 3640 / 4080 mm (pour les grandes quantités, également 2420 et 5220 mm)
  2. Autres matériaux : longueurs du fabricant (longueur de production max. 6000 mm)
  3. Mesure exacte avec un minimum de 20 mm de surplus pour ajustage sur chantier
  4. Longueur fixe +/- 0,25 mm (avec supplément)

Exemples de surfaces ouvertes

Akustipan®

Languette

Rainure

Surface ouverte en % de – à

3/1.5

3

1,5

3,5

9

6/2

6

2

5,5

14

9/2

9

2

4,0

10

14/2

14

2

2,5

7

5/3

5

3

8,5

21

13/3

13

3

4,0

11

4/4

4

4

11,0

28

12/4

12

4

5,5

9

28/4

28

4

2,5

7

Remarque importante : pour les revêtements muraux dans un espace résistant, il est recommandé d’utiliser les lamelles à languettes larges.

Format / largeur

Possibilité de faire varier la largeur en fonction de la rainure, d’env. 90 mm à env. 192 mm. Les largeurs principales utiles sont 128 mm, 160 mm et 192 mm.
Largeur variable = 1 largeur de languette + 1 largeur de rainure multipliées par le nombre de languettes = la largeur de lamelle utile. (Attention : toujours choisir un nombre pair de languettes à cause de la symétrie des perforations)

Possibilité matériau – rainure – largeur de lamelle

MDF E1 / B2

MDF E1 / B1

Gypse A2

Largeur de lamelle

128

160

176

192

128

160

176

192

128

160

176

192

A
K
U
S
T
I
P
A
N
R
A
I
N
U
R
E

3 / 1.5

X

6 / 2

X

(X)*

X

(X)*

X

8 / 2

X

X

X

9 / 2

X

X

X

X

X

X

14 / 2

X

X

X

X

X

X

X

X

14 / 2 VB

X

X

X

X

X

30 / 2

X

X

X

X

X

30 / 2 VB

X

X

X

X

X

X

5 / 3

X

(X)*

X

(X)*

X

7 / 3

X

X

X

8 / 3

X

X

X

X

X

X

13 / 3

X

X

X

X

X

X

X

X

13 / 3 VB

X

X

X

X

X

29 / 3

X

X

X

X

X

29 / 3 VB

X

X

X

X

X

X

4 / 4

X

X

12 / 4

X

X

X

X

X

X

X

X

12 / 4 VB

X

X

X

X

X

28 / 4

X

X

X

X

X

28 / 4 VB

X

X

X

X

X

* Afin d’éviter un affaissement, certaines sections doivent éventuellement être clouées au milieu de la lamelle.

Chants

  • Chants longs avec rainures et languettes. Nos dimensions de profils sont standardisées par l’avant.
    La profondeur de la rainure dorsale est de 5 mm pour une épaisseur de 16 mm, de 6 mm pour une épaisseur de 17 mm, etc.
  • De plus amples détails sur les chants longs sont disponibles sur demande.
  • Un chant latéral peut être commandé en tant que chant d’angle fini (livré dans la même qualité que celle des fournisseurs de lamelles). Le chant d’angle peut ainsi être directement posé contre la butée lors de la coupe à la longueur voulue. En général, nous recommandons de couper des deux côtés.
  • La première rainure sur la face arrière commence normalement à 15 mm +/- 0,5 mm. Le début peut être déterminé librement.

Façonnage

Possibilité de découpe, d’insertion d’un couvercle, de fabrication d’éléments, etc.

Feutrine acoustique sur la face arrière

Possibilité de munir la face arrière d’une feutrine acoustique en départ usine (noir 128, 160, 176 et 192 mm en stock).

Surfaces et traitements

  • Vernissage naturel
    Traitement du lambris plaqué et MDF nature : poncé G120 + G180 et
    verni 2x acrylique satiné avec 2 ponçages intermédiaires
  • Vernissage couvrant
    Traitement du lambris vernissage couvrant : poncé G150 + G180. Prétraitement avec un vernis protecteur, 2x avec le vernis original couleur satinée RAL ou NCS avec 3 ponçages intermédiaires
  • Traitement du gypse
    Prétraitement avec une couche de fond (avant le traitement), 2x avec un vernis gris transparent satiné et 3x avec ponçage intermédiaire (comme lasuré). Ou couleur RAL / NCS.
    Remarque importante : le gypse de couleur naturelle possède des colorations variables, ce qui peut entraîner des effets indésirables !

Tous les vernis que nous appliquons ont une qualité pour meuble (résistance / dureté identique au vernis DD). Possibilité d’appliquer des traitements de surface biologiques (Biofa) sur demande.
Tous les traitements sont non inflammables, non toxiques et sans solvants.

Montage

  • Montage sur des lattes transversales en bois, avec une agrafeuse dans la rainure.
  • Pour les rainures à partir de 3 mm, l’agrafage peut s’effectuer sur l’avant de la rainure du lambris.
  • Veuillez noter qu’un lambris avec une grande surface ouverte et une rainure fine doit être monté avec des crochets pour éviter que les lamelles ne se courbent.
  • Il est également possible de travailler avec des agrafes. L’adaptation de l’épaisseur de la rainure ou la réalisation éventuelle d’une entaille sur la face arrière peuvent être prises en compte dans le cadre du traitement normal, sans surcoût.
  • Sur sous-construction en métal pour plafond non inflammable (par ex. avec clip pivotant sur les constructions suspendues RISYS 17.1)

Attention lors du travail avec l’agrafeuse : régler correctement la pression et bien appuyer le lambris contre la sous-construction pour éviter que la rainure ne se détache. Pour un lambris à rayure fine, ne pas presser les lamelles les unes contre les autres.

Joints de dilatation au montage

Les matériaux de support en bois s’allongent et se rétractent autant en longueur qu’en largeur (env. 0,02 % à 0,05 % en fonction du matériau). Les lamelles doivent être déposées 2 ou 3 jours dans les locaux avant le montage pour s’acclimater. Au moment de la pose, il convient de veiller qu’un écart assez grand avec le mur et que des joints de raccord d’env. 3 à 4 mm soient possibles.

Volet de service

Nous proposons des éléments de montage pour l’intégration de volets de service.

Finitions et raccordements

Les matériaux n’ont pas toujours la même épaisseur, raison pour laquelle les chants sont très difficiles à vernir. Des finitions supplémentaires sont à prévoir pour tous les chants visibles de lamelles. Des frises de bord ayant la même surface que les lamelles peuvent être livrées. Il est possible de choisir parmi différentes finitions de bord vernies en couleur ou massives. Nous étudions volontiers vos idées et vos esquisses individuelles.

Aspect visuel

Pour les lamelles avec une grande surface ouverte et une rainure fine, en particulier pour les murs, il est possible que des effets d’optique parfois perçus comme indésirables se produisent du fait de la surface ouverte. Pour ce type de cas, nous vous recommandons notre tout dernier produit, Akustipan® 14/2 VB. Aucun trou n’est visible sur la face avant grâce à la nouvelle solution de perforation de la face arrière.

Profile standard

Profile

Profils des chants


Les profils des chants listés sont produits sur commande chez nous pour correspondre aux lamelles Akustipan®. Avez-vous besoin de conseils ou avez-vous des questions? Nous vous conseillons volontiers!info@akustipan.ch

Règles de montage d’Akustipan®

Acclimatation

Avant le montage, les lamelles AKUSTIPAN® doivent être stockées 2 ou 3 jours à environ 18° – 22° C dans les locaux pour s’acclimater. Ainsi, la température du milieu permet la réduction de la dilatation à son minimum. La variation du taux d’humidité n’a pas d’influence sur le rétrécissement et la dilatation.

Armature

Monter AKUSTIPAN® sur une armature appropriée qui correspond aux normes anti-feu. L’entraxe des lattes de l’armature peut varier de 300 à 800 mm, selon le produit et le domaine d’application. Davantages de détails sont à définir avec le fabricant.

Absorption sonore

Pour atteindre les valeurs optimales d’absorbtion sonore de AKUSTIPAN®, un écart avec la couche supérieure doit exister.
Idéalement, avec une isolation molle d’au moins 30 mm d’épaisseur (par exemple, laine de pierre Type 1) reposant directement sur les lamelles.
La dimension de la chambre creuse (distance entre le bord supérieur de l’isolation et le plafond) influence les valeurs plus fortement qu’une isolation plus épaisse.
L’isolation peut être déposée directement sur les lamelles, durant le montage.
Les feuillures du matériau isolant ne doivent pas être montées de manière absolument étanches.

Fixation

Chaque lambris peut légèrement bouger selon la variation de la température.
Lors du montage, le premier lambris doit être particulièrement bien fixé. Si celui-ci se disloque, tous les lambris de la surface se détachent selon l’effet domino.
Les lambris ne doivent pas être assemblés avec force au niveau de la jointure.
Dans le sens de la longueur, chaque griffe est distante d’au maximum 500 mm.

Dilatation

Il convient de veiller qu’un jeu d’au moins 3 mm existe au niveau de la jointure des lambris. Il est possible de monter des chants d’au maximum 4 * 4 mètres. De chant à chant il y a un espace d’au minimum 5mm, ou, un joint creux d’au moins 8mm doit rester à l’extrémité.

Forme des alésages comme par exemple un plafonnier

  • Pour tenir compte de la dilatation en longeur, les découpes ne doivent pas être mesurées trop juste.
  • entre les alésages de la visserie et le bord de l’alésage il doit rester environ 20 mm de matière.
  • l’entraxe entre les alésages de la visserie dépend de l’épaisseur du plateau et ne dépassent pas 500 mm pour un plateau de 16-19 mm d’épaisseur.